Matières

MATIÈRES

FRANCEMETAL est capable de vous fournir des pièces de la matière de votre choix.

  • L'acier noir ou galva est un alliage métallique ferreux, qui est d'ailleurs principalement composé de fer, l'élément additionnel étant le carbone, qui n'est présent qu'à l'état de traces infimes. Selon les aciers, la teneur en carbone est comprise entre environ 0,005 % et 1,5 % en masse. Elle monte très rarement jusqu'à 2 %.
    Pourtant, c'est bien cette teneur en carbone, si infime soit-elle, qui confère à l'acier, de manière assez complexe, les propriétés qu’on lui reconnaît. Par exemple, plus la teneur en carbone d'un acier est importante, plus l'acier est dur.
    L'acier supporte mal la corrosion. Afin de l'éviter, on peut avoir recours à des traitements de surface spécifiques (peinture, galvanisation, etc.) ou à des nuances d'acier type acier inoxydable.
    L’acier peut être traité par galvanisation à chaud. Ce traitement est obtenu par le trempage d’une pièce métallique dans un bain de zinc en fusion à 450°C. Le zinc a une densité de 6,6, l’acier de 7,85, il faut donc prendre certaines précautions. Les pièces à galvaniser doivent donc être conçues et percées en conséquence, avec des trous d’évents et des perçages ou grugeages. Cela doit permettre l’écoulement du surplus de zinc et garantir une galvanisation optimale.
    Nous traitons également des bobines ou des tôles en acier galvanisé à froid. Cette couche protectrice permet de protéger les pièces de la rouille et de la corrosion.
  • Les aciers spéciaux désignent des aciers de haute qualité, en particulier par leur niveau de pureté, leur précision de composition et le niveau de contrôle. Ils comprennent trois familles principales : les aciers de construction, les aciers inoxydables et réfractaires et les aciers à outils.
  • L'acier inoxydable, connu sous la contraction « inox » est un alliage métallique ferreux. Il contient plus de 50 % de fer, un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. Sa grande résistance à la corrosion est sa principale caractéristique.
  • L’aluminium est partout dans la vie quotidienne. C'est aussi le métal le plus abondant dans la croûte terrestre. La légèreté et la bonne conductivité thermique et électrique de l'aluminium en font le deuxième métal le plus utilisé après le fer, aussi bien en tonnage qu'en valeur.
Image

FRANCEMETAL
Siège Social
et Site de LABENNE
12, rue Jacques Choquard
Z.I. R.N. 10
40530 LABENNE
- France -

FRANCEMETAL
Site de MARBOUÉ
Z.I. R.N. 10
28200 MARBOUÉ
- France -